LE MOT DU DIRIGEANT
Nous apportons la solution, aux entreprises afin d’accroitre leur performance par l’enseignement et la formation de leur personnel sur différents domaines.
Une question de « Technique » !
La technique est depuis plusieurs années le sujet de mes attentions et intérêts. J’ai suivi mes études dans la filière industrielle, en commençant par la Maintenance des Systèmes Automatisés (MSMA), puis la Construction Mécanique (F1) et enfin l’Automatisme Industriel (MAI). Pour reprendre quelques années plus tard un titre d’Ingénieur Génie Industriel (IGI), plus généraliste cependant.
Plusieurs années (20) de Tour de France et du Monde dans différentes entreprises de la construction de machines-outils ont contribué à forger mon capital métier.
Pour la petite histoire, en 2010, je réponds à l’appel d’un retrofiteur pour l’accompagner lors d’un changement de campagne de références de pièce chez un grand manufacturier automobile Français. Ce retrofiteur sait transformer, retooler, adapter, automatiser un processus ancien en un nouveau, mais la programmation pièce et les programmes CN qui gravitent autour ne sont pas sa compétence première et c’est de même chez nombre d’entre eux, car leur valeur ajoutée réside dans leur savoir-faire du retooling et non dans la programmation pièce.
C’est ce que j’appelle la continuité de service, en accompagnant ce professionnel, depuis l’écriture des programmes de la CN, jusqu’à la mise au point de la pièce en usinage et la qualification du moyen en Capa et Cpk, je lui permets d’apporter à son client un service global de sa prestation et c’est ainsi que je crée SINUMECA.
Cet accompagnement que je propose se positionne dans une fenêtre entre le constructeur de la machine-outil et l’utilisateur, entre le bureau des méthodes et les ateliers d’usinage, entre le retrofiteur de machines et les entreprises utilisatrices, entre les importateurs et leurs clients. Tourné résolument vers le service Client, qu’il soit utilisateur ou constructeur, la continuité de service se vérifie des deux côtés et vise à permettre, au final, à ce que l’utilisateur puisse optimiser au mieux l’emploi de son outil de production, tant humain que matériel.
De même, il faut de la continuité de service pour former les opérateurs de cet utilisateur depuis la livraison de sa nouvelle machine par son fournisseur/importateur/revendeur que SINUMECA accompagne.
Et cet autre utilisateur qui souhaite adapter ses programmes CN à un nouveau type de pièce. Une nouvelle interface est parfois souhaitable pour piloter au mieux la machine, correspondant ainsi aux nouvelles caractéristiques dimensionnelles et géométriques de la pièce. C’est aussi SINUMECA qui l’accompagne.
Bref, les missions et les projets clients se succèdent faisant apparaître SINUMECA comme acteur efficace dans l’accompagnement de ses clients, et rapidement SIEMENS Digital Industry se manifeste pour utiliser les services de SINUMECA en formation en tant que partenaire du SITRAIN, mais aussi en réponse à des sollicitations utilisateurs dans l’accompagnement de leurs projets de performance.
Ainsi, SINUMECA se positionne, petit à petit comme un maillon du service client utilisateur des CN Sinumerik de SIEMENS et partenaire autour de leurs Commandes Numériques SINUMERIK et ce depuis les versions 802, 810, 828, 840 et plus récemment la ONE.
Naturellement attiré par les défis et le goût du service Client, il y a maintenant 10 ans environ (2010), j’ai compris que je pouvais relever ce nouveau défi et me présenter aux entreprises du secteur dans lequel j’ai œuvré pendant 20 ans en leur apportant mes compétences et mon accompagnement.
C’est aussi pourquoi je me forme régulièrement à la pratique de ces CN et du langage adopté sur ces équipements, grâce à des plans de formation dispensés en Allemagne à Erlangen au centre TAC de Siemens.
Numériquement vôtre …
Patrick Noel